France Légaré

a débuté l'écriture suite à une période sombre de sa vie...

Son premier roman a tout d'abord été un synopsis ! Son idée première était de produire un film. Mais, comme le monde du cinéma n'est pas facile à pénétrer, en mars 2011, elle décide d'écrire LIMONADE...

C'est sa bonne amie Colette Chabot, journaliste et écrivaine, qui l'a guidé tout au long de cette première expérience...

La nature est l'une de ses plus grandes sources d'inspiration...

"C'est ce qu'il y a de plus vrai sur cette planète !"

Elle aime écrire des histoires qui font vibrer l'âme tout en étant rafraîchissantes pour l'esprit. " Chacun y trouve son conte (compte) "



Merci cher papa...
Une photo vaut mille mots!

Lien vers Facebbok sur Ovila Légaré
FRANCE LÉGARÉ a été bercée par les histoires que racontait son grand-père OVILA LÉGARÉ. C'est ainsi que, très tôt, elle a inventé et illustré des histoires, pour elle-même d'abord, et ensuite pour ses trois enfants. Elle perpétue la tradition ancestrale en partageant désormais ses contes avec tous.


France est la petite-fille d'Ovila Légaré, un pionnier québécois de la radio et de la télévision. Avant de jouer dans la série télévisée Le Survenant, il a écrit les textes d'une émission humoristique à la radio de CKAC de 1939 à 1958.  Partout au Québec, les gens pouvaient se divertir en écoutant, cinq jours sur sept, une émission remplie d'humour et de joie de vivre. Il est d'une grande source d'inspiration pour France.

Son père, Jean-Pierre Légaré, chanteur et comédien, lui a démontré que l'on peut se rendre jusqu'au bout de ses rêves, quel que soit notre âge. C'est ainsi qu'il a lancé son premier CD à l'âge de 73 ans et le second alors qu'il célébrait ses 80 ans.
Sa mère, Louise Deslauriers Légaré, l'artiste-peintre a entamé sa carrière après avoir élevé 12 enfants !

" En plus de nous avoir élevés à travers la musique et les arts visuels, nos parents nous ont appris très tôt à découvrir les merveilles de la faune et de la flore qui nous entouraient. Nous avons eu la chance de vivre nos étés au bord d'un lac dans les Laurentides. Nos parents nous ont appris à apprécier les choses essentielles de la vie."


" France Légaré a toujours créé des histoires pour bercer les enfants. Il était temps qu'elle en publie au moins une qui déborderait du giron familial, de la tribu des Légaré.
Et voilà que j'ai lu LIMONADE, qui m'a fait vivre, d'une page à l'autre, l'enchantement, le mystère, le doute et l'étonnement.
Colette Chabot, écrivaine, journaliste et fondatrice de la station CIME-FM

En plus de créer des ateliers littéraires pour les jeunes, elle aime organiser des événements. Le prochain aura lieu du 14 au 16 septembre à Mont-Tremblant.

France demeure dans les Laurentides, mais elle adore se déplacer pour rencontrer les gens ou faire des ateliers avec les jeunes dans les bibliothèques ou les camps de jour.