Journal Tremblant Express
10 août, 2018 par Collaboration Spéciale

Par Colette Chabot

Du 14 au 16 septembre prochain, auteurs et lecteurs sont attendus au secteur Village de Mont-Tremblant afin de partager leur passion des mots et des livres. Le président d’honneur de l’événement n’est nul autre qu’Alain Stanké. Auteur prolifique québécois, Alain Stanké a non seulement consacré sa vie à l’écriture sous différentes formes (livres, documentaires, émissions de télé, etc.), mais nous a fait connaître plusieurs auteurs dans une maison d’édition qui porte, encore aujourd’hui, son nom.

Lecteurs et auteurs prennent l’air du Village

Sur la piste des Auteur(e)s a prévu des activités pour tous. Même les petits seront au rendez-vous pour un rallye des mots et une chasse au trésor sur les rives du lac Mercier. Pendant ce temps, leurs parents prendront un café en compagnie d’un auteur, d’une documentariste, d’un auteur-compositeur-interprète, d’un illustrateur, un publicitaire ou une romancière. Tous seront réunis sous différents chapiteaux qui borderont la piste.

Amoureux des mots, villageois et visiteurs pourront échanger un livre avec un inconnu sur un banc public. Trois jours intenses pour partager une même passion au cours d’ateliers, de lancements de livres et de conférences destinés à faciliter l’émergence de la créativité. Un concours de jeunes journalistes à grande échelle révélera nos éclaireurs de demain dans les médias écrits, électroniques et numériques. Venez composer une chanson avec un ménestrel qui vous guidera. Si vous récitez votre poème, peut-être Marimuz vous accompagnera-t-elle au piano.

Vous pourrez vous procurer gratuitement le passeport Sur la piste des Auteur(e)s chez votre libraire préféré ou encore chez un des nombreux commerces inscrits sur le site surlapistedesauteurs.com.

France Légaré sur la piste…

La première édition de cet événement culturel, dont le thème est l’inspiration créatrice, est initiée par France Légaré; elle-même auteure de plusieurs livres dont l’histoire se déroule dans les plus vieilles montagnes de la terre, les Laurentides. Petite-fille du célèbre Ovila Légaré, fille de l’artiste-peintre Louise Légaré et du regretté Jean-Pierre Légaré, France est elle-même amoureuse des mots, et il est bien possible qu’elle nous convie à un concours de jeux de mots. C’est un rendez-vous.

Soulignons pour conclure que Sur la piste des Auteur(e)s a reçu l’appui de la ville de Mont-Tremblant.

Journaliste de formation, Colette Chabot est la fondatrice de la station de radio CIME FM.